Encouragement

Les requêtes de soutien peuvent être adressées à la Fondation Mercator Suisse à tout moment. 

Si vous désirez déposer une requête de soutien auprès de la Fondation Mercator Suisse, nous vous prions de consulter auparavant les informations sur les conditions à remplir pour obtenir un soutien et sur les critères d’exclusion. Dans l’idéal, la requête devrait être déposée neuf mois au moins avant le début du projet.

Pour toutes autres questions, notre FAQ à l’intention des requérants vous aidera. Merci de consulter aussi nos appels à projets actuels qui, eux, sont soumis à une procédure de requête spéciale.

Procédure de requête et processus de décision 

Notre procédure de requête se déroule en plusieurs étapes, afin que son traitement soit le plus efficace possible.

1ère étape: esquisse de projet

Merci d’envoyer par courriel votre demande de soutien sous la forme d’une esquisse de projet (env. 2 pages) à info@stiftung-mercator.ch. L’esquisse du projet devrait comprendre les points suivants :

  • informations sur l’institution requérante ;
  • description succincte du projet (contenu et durée) ;
  • objectifs concrets (prestations et productions prévues, effets escomptés sur le groupe cible) ;
  • budget ;
  • montant du soutien escompté de la part de Fondation Mercator Suisse.

Vous pouvez annexer à votre requête toutes autres informations utiles et supplémentaires. Dès réception de votre demande, vous recevez une confirmation par courriel.Nous examinons votre requête et vous faisons savoir – en règle générale dans les quatre à six semaines – s’il y a lieu de poursuivre le projet. Durant cette phase, nous vous saurions gré de ne pas nous contacter, car nous ne pourrons vous donner d’informations sur votre projet qu’après l’avoir examiné. Le cas échéant, si nous avons des questions, nous prenons contact avec vous afin de disposer de suffisamment d’informations pour nous permettre de pendre une décision. Si nous ne pouvons soutenir votre projet, nous vous envoyons une réponse négative par écrit.

2ème étape : requête de projet

Si l’examen de votre demande a été positif, nous vous invitons à remplir une requête de projet. À ce moment-là, une personne de contact vous est assignée par la Fondation Mercator Suisse. Cette personne vous accompagne tout au long de votre projet. Nous vous envoyons le formulaire de requête par courriel et vous informons de la suite de la procédure. Une fois rempli, le formulaire de requête est le principal document utilisé pour évaluer votre projet et prendre la décision de le soutenir. Si vous avez des questions ou des difficultés à remplir le formulaire, nous vous aidons volontiers. L’exemplaire de consultation du formulaire de requête vous donne une idée des informations essentielles que devrait contenir votre requête :

Les autres étapes de la procédure de requête et de décision varient en fonction de la somme demandée. La procédure décrite ci-dessous concerne les projets requérant un soutien supérieur à 10 000 francs de la Fondation Mercator Suisse. Pour les sommes inférieures, la procédure est en général simplifiée.

3ème étape : feed-back et expertises

Nous vous fournissons un feed-back sur votre requête de projet. Vous avez alors la possibilité de la retravailler et d’optimiser la présentation de votre projet. Pour finir, votre requête, accompagnée de tous les documents complémentaires, est soumise à des experts en recherche et en pratique. Quel jugement les spécialistes portent-ils sur le projet ? Qu’en est-il de la qualité, de l’originalité et du degré de nouveauté du projet ? Le projet répond-il à un besoin ? Le projet est-il pertinent pour le groupe cible ? Les experts recommandent-ils de soutenir le projet ? Vous avez l’occasion de réagir aux questions ou aux critiques des experts et d’adapter une fois encore votre projet.

4ème étape : décision de soutien

La décision de soutenir un projet appartient au Conseil de fondation. Nous transmettons au Conseil de fondation la requête de projet accompagnée des estimations des experts et de nos recommandations. Si le Conseil de fondation accorde son soutien, nous vous en informons immédiatement. Il est possible que le Conseil de fondation mette certaines conditions au soutien d’un projet. Nous vous en informons également, de même que nous vous informons de la suite de la procédure. Si la Fondation Mercator Suisse ne peut soutenir votre projet, vous recevez une lettre refus.

5ème étape : collaboration

Dans la mesure du possible et des besoins, nous tenons à suivre de près les projets. Le soutien financier de la Fondation Mercator Suisse et la collaboration avec le porteur de projet sont fixés dans une convention de soutien pour laquelle la Fondation Mercator Suisse vous fait une proposition. Cette convention comprend, entre autres, une définition commune des objectifs, l’obligation de fournir un compte rendu sous forme de rapports intermédiaires et de rapport final, les activités de communication et, pour les soutiens dont le montant dépasse 200’000 francs, une évaluation de projet dans un modèle d’impact. Les contributions de soutien sont versées sur facture, après signature par les deux parties de la convention de soutien, conformément à l’échéancier et aux conditions de paiements convenus.

Besoin d'aide ?

SwissFoundations, l’Office fédéral de la culture et le Pour-cent culturel Migros fournissent des conseils et des précisions pour vous aider à rédiger une requête convaincante par sa forme et son contenu dans leur Aide-mémoire pour l’établissement de demandes de soutien.