Expéditions

Partager son savoir-faire, enrichir ses compétences, renforcer son organisation : la Fondation Mercator Suisse lance son programme « Expéditions » afin de permettre à ses partenaires de projets de se développer davantage grâce aux échanges avec d’autres organisations.

Le programme « Expéditions » vous invite à la découverte. Il ouvre la voie à des rencontres passionnantes, un apprentissage mutuel, de précieuses inspirations. Avec le programme « Expéditions », la Fondation Mercator Suisse encourage ses partenaires à s'immerger avec curiosité dans le monde des autres organisations, à échanger leurs expériences et à poursuivre leur développement.

Vous êtes partenaire de projet de la Fondation Mercator Suisse et vous souhaitez faire un stage d’observation prolongé auprès d’une autre organisation, en Suisse ou à l'étranger, afin de recueillir de nouvelles idées pour votre propre travail et de développer vos compétences ? Souhaitez-vous inviter des représentants d’une autre organisation à étendre leurs connaissances ou à partager votre savoir-faire ? Votre équipe et vous aimeraient vous rendre à l'étranger ou dans une autre région de Suisse pour discuter des sujets qui vous préoccupent avec d’autres acteurs, découvrir d’autres offres intéressantes et dynamiser votre équipe ? Les possibilités du programme « Expéditions » sont nombreuses. Vous pouvez planifier votre projet en fonction de vos besoins et de vos intérêts.

Postuler

Vous pouvez postuler pour le programme « Expéditions » toute l'année. Depuis janvier 2019, la Fondation Mercator Suisse accepte toutes les requêtes d’encouragement via son portail de requête en ligne, ce qui s'applique également au programme « Expéditions ». Merci de prendre note que le programme « Expéditions » est soumis à une procédure particulière :

• Remplissez le formulaire de requête concernant le programme « Expéditions ».
  • Rendez-vous à l’adresse https://gesuch.stiftung-mercator.ch sur notre portail de requêtes et enregistrez-vous. Les textes de notre portail de requêtes vont être traduits dans les mois à venir. Mais d’ores et déjà, vous pouvez remplir le formulaire en ligne en français.
  • Saisissez les informations demandées dans les cases prévues à cet effet. Dans les cases « Fügen Sie den ausführlichen Inhalt Ihrer Projektskizze bitte hier ein » / « Indiquez ici le contenu détaillé de votre esquisse de projet » et « Ziele Ihres Projekts (geplante Leistungen und Produkte sowie erhoffte Wirkungen bei der Zielgruppe) » / « Objectifs de votre projet (prestations et produits prévus, effets attendus auprès des groupes cibles) », il vous suffira de noter « Voir annexe ». Ensuite, téléchargez votre formulaire de requête dûment rempli sous « Upload » (une particularité qui ne vaut que pour le programme « Expéditions »).
  • Nous examinerons votre requête et, dans un délai de deux mois, nous vous ferons savoir si nous donnons suite à votre projet.

Encouragement

Le programme « Expéditions » de la Fondation Mercator Suisse encourage le développement des compétences au sein de l’organisation et les échanges de savoir-faire et d’expériences. La Fondation participe aux frais encourus par l’organisation qui entreprend une « expédition » et aux frais des organisations qui l’accueillent. Sont pris en charge :

• les frais de personnel occasionnés par la planification/l’organisation du projet
  • les frais du personnel remplaçant les personnes absentes au sein de l’organisation
  • les frais de personnel et de matériel nécessaires au développement des compétences et au transfert de savoir (au-delà de sa propre organisation également)
  • les frais de déplacement et de séjour occasionnés par cette « expédition », y compris la compensation obligatoire pour les émissions de CO2 des vols
  • les frais personnels encourus par les participantes et participants du fait de leur absence de chez eux (par exemple : garde des enfants)
  • le dédommagement des organisations d’accueil

Ne seront pris en compte que les frais de salaire effectifs. Nous attendons qu’en contrepartie, vous preniez à votre charge les frais généraux. Au cas où les participantes et participants séjourneraient plus d’un mois dans l’organisation d’accueil, nous attendons que leur organisation prenne à sa charge les journées de vacances/de formation continue prévues par le règlement d’entreprise ordinaire. La subvention maximale par requête se monte à CHF 30 000.

Conditions d'octroi d'une subvention

Les principales conditions préalables à l’encouragement d’une « expédition » sont les suivantes :

• L’organisation requérante est partenaire de projet de la Fondation Mercator Suisse et elle est reconnue d’utilité publique. En ce qui concerne les hautes écoles, l’institut requérant devra être partenaire de projet.
  • Une « expédition » doit au moins durer trois jours ouvrés (durée de séjour) ; sont encouragés des échanges de neuf mois au plus (y compris le transfert de savoir dans sa propre organisation). Les expériences engrangées au cours d’une « expédition » doivent être diffusées au sein de l’organisation.
  • L’organisation d’origine doit assurer la participation de plus d’une personne ; font exception à cette règle les organisations disposant de moins de cinq collaboratrices ou collaborateurs.
  • Toutes les organisations impliquées doivent officiellement témoigner de leur intérêt (la déclaration écrite correspondante doit être jointe à la requête).
  • L’organisation requérante doit accepter de rédiger un rapport d’expérience et de réflexion après la fin de son « expédition ».

Dans notre évaluation des requêtes, nous accordons une attention particulière aux points suivants :

• la description concise des objectifs de l’« expédition » ;
  • le concept démontrant comment le développement des compétences et le transfert de savoir sont assurés dans sa propre organisation ;
  • des réflexions sur la façon dont les organisations d’accueil pourraient profiter de ces échanges ;
  • la singularité de l’« expédition » : cette dernière devrait constituer une occasion extraordinaire et non faire partie des activités ordinaires de l’organisation ;
  • en ce qui concerne les hautes écoles ainsi que les services des pouvoirs publics et des partenaires d’encouragement dotés de budgets importants : expliquer pourquoi aucun instrument d’encouragement existant ne peut être utilisé pour le financement et pourquoi l’« expédition » ne peut être entreprise dans le cadre des activités ordinaires ;
  • un budget transparent et convaincant.

Formulaires

Formulaire de requête

Formulaire pour le rapport final

Stiftung Mercator Schweiz