FAQ

Nous répondons aux questions qui nous sont souvent posées et qui concernent le dépôt des requêtes, notre encouragement et la collaboration exigée par notre Fondation.

Quels projets soutient la fondation ?

La Fondation Mercator Suisse concentre son soutien sur les domaines thématiques suivants: Éducation, Échange, Participation et Environnement. Nous encourageons des projets scientifiques ou relevant de la pratique, des initiatives en lien avec l’acquisition de compétences des organisations et le transfert de connaissances. Nos activités sont centrées sur les jeunes.

Merci de consulter les conditions que nous posons à notre soutien, nos critères d’exclusion et nos informations concernant nos thématiques. Vérifiez que votre projet entre en ligne de compte pour un soutien.

Qui peut postuler pour un soutien ?

La Fondation Mercator Suisse encourage des projets d’utilité publique. Les organisations et les structures institutionnelles d’utilité publique peuvent donc postuler pour un soutien.

La fondation encourage-t-elle aussi des projets à l'étranger ?

La Fondation ne soutient que les projets qui ont un rapport étroit avec la Suisse. L’organisation requérante doit avoir son siège en Suisse. Les projets n’ayant de répercussions qu’à l’étranger – travail de coopération et de développement, par exemple – ne sont pas soutenus.

Est-ce que je peux présenter mon projet en personne avant de déposer une requête ?

Dans un premier temps, nous vous prions de nous présenter votre projet sous forme d’esquisse. Nous ne pouvons vous donner d’évaluation pertinente de votre projet au téléphone. Ce n’est que sur la base de votre esquisse que nous pouvons nous faire une idée de votre projet et vérifier qu’un soutien est envisageable. Comme nous recevons plus de 600 requêtes de soutien par an, il ne nous est malheureusement pas possible de rencontrer les responsables de projets au stade de cette phase d’examen. Mais si votre projet entre dans la catégorie de ceux que nous pouvons soutenir, nous vous accompagnerons personnellement durant la procédure de requête et, dans le cas d’une réponse positive, également au cours du projet.

Comment déposer ma requête ?

Si vous souhaitez déposer une requête de soutien auprès de la Fondation Mercator Suisse, nous vous prions de lire au préalable les informations sur les conditions que nous posons à notre encouragement et de vérifier que votre projet est compatible avec celles-ci. Si, après les avoir consultées, vous êtes convaincu que votre projet correspond à nos exigences, vous pouvez envoyer à info@stiftung-mercator.ch une esquisse de projet, accompagnée d’informations sur son contenu et ses objectifs, d’un calendrier, d’un budget et d’un plan de financement (env. 2 pages). Au cas où vous disposeriez déjà d’un concept d’une dizaine de pages maximum, vous pouvez nous le faire parvenir également. Un courriel vous confirmera la réception de votre demande et vous recevrez un feed-back sur votre esquisse de projet dans les quatre à six semaines qui suivent. Si votre esquisse de projet fait l’objet d’une évaluation positive, nous vous enverrons notre formulaire de requête et vous inviterons à le remplir.

Informations détaillées sur notre procédure de requête

Quelles informations une esquisse de projet doit-elle contenir ?

Votre esquisse de projet doit inclure les points suivants :

  • Informations sur l’institution requérante
  • Description succincte du projet (contenu et durée)
  • Objectifs concrets (prestations et produits prévus, effets escomptés sur le groupe cible)
  • Budget et plan de financement
  • Montant du soutien escompté de la part de la Fondation Mercator Suisse

Informations détaillées sur notre procédure de requête

Où trouver les formulaires pour ma requête de soutien ?

Nous travaillons selon une procédure de requête à deux niveaux. Dans un premier temps, nous vous prions de nous envoyer une esquisse de projet informelle par courriel. Si l’évaluation de votre esquisse est positive, nous vous enverrons notre formulaire de requête et vous prierons de le remplir. Un exemplaire de consultation vous montre quelles informations sont nécessaires au cas où vous accèderiez à ce deuxième niveau.

Informations détaillées sur notre procédure de requête

Y a-t-il des délais et des dates butoirs fixes pour déposer une requête ?

Vous avez à tout moment la possibilité de soumettre une esquisse de projet à la Fondation Mercator Suisse. Comme le traitement de votre demande exige un certain temps, nous vous recommandons de nous envoyer votre esquisse de projet dès que possible. Dans le cas où nous vous inviterions à remplir un formulaire de requête pour nous permettre de préparer votre projet à l’intention du Conseil de fondation, vous devriez respecter certains délais selon le montant du soutien demandé. En règle générale, le Conseil de fondation se prononce deux à quatre fois par an sur les demandes de soutien supérieures à 50’000 francs. Pour les demandes inférieures à cette somme, nous recourons à une procédure d’approbation simplifiée. Au cours du processus de requête, nous vous informerons avec plaisir des délais et des dates butoirs.

Est-ce que je peux déposer plusieurs requêtes simultanément auprès de la Fondation Mercator Suisse ?

Vous pouvez tout à fait déposer plusieurs requêtes parallèles pour différents projets, pour autant que les conditions de soutien et les critères de contenu correspondent à nos quatre domaines thématiques et aux champs d’action correspondants.

Est-ce que je peux simultanément déposer une requête de soutien auprès d'autres fondations ?

Cela va de soi. Il est souvent judicieux d’élargir la base de son financement et nous saluons tous les efforts qui vont dans ce sens. Merci d’indiquer, dans votre plan de financement, où et pour quelles sommes vous avez déposé des requêtes et quel est la situation actuelle de ce soutien provenant de tiers.

Faut-il que mon projet soit déjà complètement développé ou est-ce que je peux contacter la fondation avec une simple idée ?

Non, lorsque vous présentez pour la première fois votre esquisse de projet, celui-ci ne doit pas être complètement finalisé. Plus vous formulerez votre idée concrètement, plus nous serons à même de vous dire si votre projet s’inscrit dans la stratégie de la Fondation et quelles sont vos chances d’obtenir un soutien. Dans certains cas dûment justifiés, nous soutenons aussi des études préliminaires ou la diffusion de projets déjà testés.

Qui décide du soutien à la fondation ?

La décision de soutenir ou non les projets appartient au Conseil de fondation. Des spécialistes en gestion de projets examinent votre demande, puis votre requête de projet. Pour évaluer les projets, ils font appel à des experts en recherche et en pratique. Pour finir, votre requête de projet et les évaluations des experts, accompagnées de leurs recommandations, sont soumises au Conseil de fondation.

Informations détaillées sur le processus de requête et de décision

Quelle forme prend la collaboration avec la Fondation Mercator Suisse durant le processus de requête ?

Si votre demande a fait l’objet d’un avis positif, nous vous inviterons à remplir un formulaire de requête. Une personne de contact vous sera assignée à la Fondation Mercator Suisse. Cette personne vous accompagnera tout au long de la procédure de requête. Elle vous conseillera volontiers sur la façon de remplir le formulaire, sur la formulation de vos objectifs, et elle vous fournira des informations sur d’éventuelles coopérations. Elle se tiendra à votre disposition pour répondre à vos questions.

Combien de temps prend la décision de soutien ?

Habituellement, si votre demande et votre esquisse de projet sont rejetées, nous vous informons dans les six semaines suivantes. Si nous vous invitons à remplir un formulaire de requête et que celui-ci est préparé à l’intention du Conseil de fondation, vous devrez compter avec un délai de six mois environ, selon la somme demandée. Nous vous informons de façon transparente sur la durée du traitement de votre requête et sur les délais. En principe, les projets d’envergure demandant un soutien élevé peuvent être présentés au Conseil de fondation deux fois par an (avril/octobre) ; la durée du traitement jusqu’à la prise de décision correspond à ces deux dates butoirs.

Quelle somme puis-je demander dans une requête de soutien ?

Il n’existe pas de limite supérieure ou inférieure pour un soutien financier de notre Fondation. Si vous consultez notre banque de données, vous pouvez vous faire une idée des projets soutenus et des sommes accordées ces dernières années.

Quand commence le soutien de la Fondation Mercator Suisse ?

L’approbation prend effet lorsque les deux parties – requérant et Fondation – ont signé la convention de soutien. Dans certains cas, cela peut durer plusieurs semaines après l’approbation. Dès que la convention de soutien est signée par les deux parties, le soutien peut être officiellement communiqué.

Est-ce que la fondation peut m'accorder un soutien si mon projet a déjà démarré ?

Il faut prendre contact avec la Fondation avant de mettre en œuvre le projet pour lequel vous demandez un soutien. En principe, la Fondation ne s’engage pas dans les projets en cours. Mais s’il est possible de délimiter clairement certaines phases ou certains éléments de projet, dans leur contenu ou dans le temps, la Fondation peut envisager un soutien partiel.

Quelle forme prend la collaboration avec la Fondation Mercator Suisse durant le déroulement du projet ?

La convention de soutien individuelle, signée par les deux parties, fixe les principes de la collaboration avec la Fondation. Nous attendons, par exemple, que nos partenaires de projets prennent l’initiative de nous informer des modifications et du développement de leur projet. Dans le cadre des rapports intermédiaires et du rapport final, nos partenaires doivent revenir sur la réalisation de leurs objectifs et sur le déroulement du projet. Ils coordonnent leur communication avec la Fondation et mettent à sa disposition des informations qu’elle utilisera pour ses publications et son site Internet. Dans la mesure des possibilités et des besoins, nous fournissons à nos partenaires des contacts utiles pour leur projet et leur permettons d’accéder à des formations continues. Transparence, initiative propre et volonté de réflexion sont des éléments importants de la collaboration. Nous considérons chaque soutien comme une occasion d’apprendre. C’est pourquoi nous encourageons nos partenaires à nous informer de façon critique et transparente sur l’avancement de leurs projets.

À quoi faut-il faire attention lorsque le projet est achevé ?

Nous attendons de votre part, dans les deux mois qui suivent la fin du projet, un rapport final comprenant un décompte final et un résumé écrit du projet que nous pourrions publier sur notre site Internet. Si tous les fonds n’ont pas été utilisés, informez votre personne de contact à la Fondation. En règle générale, les fonds non employés ne doivent pas être remboursés.

Après achèvement du projet, est-ce qu'il existe des obligations entre la fondation et mon organisation ?

Après achèvement de votre projet, il n’existe en règle générale plus d’obligations entre l’institution soutenue et la Fondation. Cependant, nous demandons à certains partenaires de nous informer sur le développement du projet bien après le terme de notre soutien. Le projet est considéré comme achevé lorsque le rapport final et ses annexes ont été envoyés à la Fondation et qu’ils ont été approuvés par les gestionnaires de projets.