Procédure de requête

Les demandes de financement peuvent être déposées à tout moment via le portail de requêtes en ligne de la Fondation Mercator Suisse.

Si vous désirez déposer une requête de soutien auprès de la Fondation Mercator Suisse, nous vous prions de consulter auparavant les informations sur les conditions à remplir pour obtenir un soutien et sur les critères d’exclusion. Merci de tenir compte des procédures spécifiques appliquées à nos appels à projets en cours. Pour toutes autres questions, notre FAQ à l’intention des requérants vous aidera. 

L’adresse https://gesuch.stiftung-mercator.ch vous permet d’accéder à notre portail de requêtes en ligne.

Les textes de notre portail de requêtes vont être traduits dans les mois à venir. Mais d’ores et déjà, vous pouvez remplir le formulaire en ligne en français.

Procédure de requête et processus de décision 

Notre procédure de requête se déroule en plusieurs étapes, afin que son traitement soit le plus efficace possible. En janvier 2019, notre portail de requêtes a été mis en ligne.

1ère étape: esquisse de projet

Rendez-vous sur notre portail de requêtes, établissez votre profil d'utilisateur et décrivez votre idée de projet dans les cases prévues à cet effet. Un assistant en ligne vous guide à travers les différentes étapes. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter assistance@stiftung-mercator.ch. Vous pouvez sauvegarder votre demande à tout moment et la poursuivre ultérieurement. Dès que vous avez complété votre demande et que vous souhaitez nous la soumettre, il vous suffit de cliquer sur « envoyer ». À la réception de votre requête, nous vous enverrons une confirmation par courriel.

Nous étudions votre requête et vous faisons savoir, dans un délai de quatre à six semaines, si le projet peut être poursuivi. Si nécessaire, nous vous recontacterons pour vous poser des questions afin d’affiner notre bonne base de décision pour la suite de la procédure. Dans le cas où nous ne donnerions pas suite à votre projet, nous vous informerons de notre refus par écrit ou par téléphone.

2ème étape : requête de projet

Si l'examen de votre requête est positif et que la somme souhaitée est supérieure à CHF 30 000, nous vous inviterons par courriel à compléter votre requête de projet sur notre portail. Si la somme demandée est inférieure à CHF 30 000, vous n'aurez pas besoin de compléter votre requête. Dans ce cas, l'esquisse de projet servira de base à notre décision. Au besoin, nous aurons besoin, pour évaluer votre projet, d'informations complémentaires que nous vous demanderons.

Pour vous aider à formuler votre requête pour un soutien supérieur à CHF 30 000, vous trouverez de plus amples informations sur notre site Internet :

Une fois votre requête déposée, un interlocuteur permanent à la Fondation Mercator Suisse vous sera attribué, qui vous accompagnera tout au long du projet. Si vous avez des questions ou des difficultés à remplir le formulaire de requête, nous serons heureux de vous aider.

Une fois que vous avez rempli le formulaire de requête sur le portail en ligne, il vous suffit de cliquer sur « envoyer » pour clôturer votre requête. Vous pouvez sauvegarder temporairement votre demande à tout moment afin de la finaliser et de la déposer à une date ultérieure. Une fois que vous aurez soumis votre requête, vous recevrez un courriel de confirmation. Votre requête sera examinée et la personne chargée de la suivre au sein de notre Fondation vous fera part de ses commentaires. La requête de projet complète, le budget et le plan de financement sont les documents les plus importants permettant d’évaluer votre projet et de décider du financement.

Les autres étapes de la procédure de requête et de décision varient en fonction de la somme demandée. La procédure décrite ci-dessous concerne les projets requérant un soutien supérieur à 30 000 francs de la Fondation Mercator Suisse. Pour les sommes inférieures, la procédure est en général simplifiée.

3ème étape : feed-back et expertises

Nous vous fournissons un feed-back sur votre requête de projet. Vous avez alors la possibilité de la retravailler et d’optimiser la présentation de votre projet. Pour finir, votre requête, accompagnée de tous les documents complémentaires, est soumise à des experts en recherche et en pratique. Quel jugement les spécialistes portent-ils sur le projet ? Qu’en est-il de la qualité, de l’originalité et du degré de nouveauté du projet ? Le projet répond-il à un besoin ? Le projet est-il pertinent pour le groupe cible ? Les experts recommandent-ils de soutenir le projet ? Vous avez l’occasion de réagir aux questions ou aux critiques des experts et d’adapter une fois encore votre projet.

4ème étape : décision de soutien

La décision de soutenir un projet appartient au Conseil de fondation. Nous transmettons au Conseil de fondation la requête de projet accompagnée des estimations des experts et de nos recommandations. Si le Conseil de fondation accorde son soutien, nous vous en informons immédiatement. Il est possible que le Conseil de fondation mette certaines conditions au soutien d’un projet. Nous vous en informons également, de même que nous vous informons de la suite de la procédure. Si la Fondation Mercator Suisse ne peut soutenir votre projet, vous recevez une lettre refus.

5ème étape : collaboration

Nous tenons beaucoup à suivre les projets de près, en fonction des possibilités et des besoins. Le soutien financier de la Fondation Mercator Suisse, les objectifs et les éléments clés de la collaboration et du reporting sont fixés contractuellement dans une convention de subvention. Nous vous ferons une suggestion à cet égard. Les subventions seront payées par factures après signature de la convention ou conformément au plan et aux conditions de paiement convenus. Vous pouvez remettre vos rapports intermédiaires et finaux via notre portail de requêtes en ligne.

Besoin d'aide ?

SwissFoundations, l’Office fédéral de la culture et le Pour-cent culturel Migros fournissent des conseils et des précisions pour vous aider à rédiger une requête convaincante par sa forme et son contenu dans leur Aide-mémoire pour l’établissement de demandes de soutien.