Découvrir le monde

Les enfants sont curieux. Jour après jour, ils découvrent le monde. Ils touchent, attrapent, rampent, courent, parlent. Mais de quoi ont-ils besoin ? Telle est la question essentielle abordée par « Découvrir le monde », une exposition-expérientielle et itinérante sur la petite enfance.

Au cours des premières années de vie, chaque jour est une aventure. Il y a toujours de nouvelles choses à voir, écouter, sentir, goûter, toucher et essayer, comme par exemple le cliquetis d’un hochet, la première rencontre avec une personne étrangère, le goût d’un anneau de dentition. Des sensations multiples accompagnent l’exploration du monde par les tout-petits. Les expériences du monde que font les enfants sont ensuite ordonnées et catégorisées au fil du temps. Ils développent ainsi leurs capacités et accumulent des expériences en lien avec leur environnement. Les parents, les proches, les personnes de référence et d’encadrement les accompagnent et les y encouragent. Cette tâche revêt une grande importance, car l’accueil, la prise en charge et l’éducation des tout-petits sont, dès la naissance, des facteurs-clés de réussites futures, à l’école comme dans la vie.

Une exposition concrère et tactile

L’exposition-expérientielle « Découvrir le monde » montre comment les tout-petits font connaissance avec le monde. A travers elle, les parents, les professionnels et toutes les personnes intéressées peuvent se faire une idée du développement de la petite enfance. L’exposition présente des projets pertinents et innovants liés à l’accueil, à la prise en charge et à l’éducation des tout-petits en Suisse. Elle met en lumière des questions qui font débat et montre dans quels domaines la Suisse doit encore progresser par rapport à l’étranger. Les enfants eux-mêmes ne sont pas oubliés. Ramper, construire, grimper – des éléments ludiques transforment la visite en une expérience qui touche toute la famille.

Des manifestations régionales

L’exposition a été lancée en mars 2017 à Bellinzona et effectue jusqu'à l’été 2019, une tournée dans six villes de Suisse alémanique et romande. Elle s’accompagne de manifestations régionales qui incluent des conférences scientifiques, des visites de crèches et des après-midis de jeux gratuits.

pour en savoir plus

Wanderausstellung in allen Sprachregionen - Ausstellungsdaten:

25. März - 25. Juni 2017, Castelgrande in Bellinzona
Öffnungszeiten: täglich, 10–18 Uhr

9. September - 30. Dezember 2017, Museum.BL in Liestal
Öffnungszeiten: Dienstag bis Sonntag, 10.00–17.00 Uhr

Die Ausstellung wird auch in Carouge, Lausanne, Zürich, St.Gallen und Bern gezeigt.

L’association « La voix pour la qualité » s’engage en faveur de la qualité de la formation, de l'encadrement et de l'éducation dans le domaine de la petite enfance. Par ce projet, elle souhaite lancer le débat sur ce que signifie la qualité de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance et sensibiliser le grand public à cette question.

Daniel Auf der Maur
d.aufdermaur@stiftung-mercator.ch