Des agents culturels pour des écoles créatives

Les écoles ouvrent leurs portes à l’art et à la culture. Par leurs projets créatifs, les « agents culturels » intéressent les enfants et les jeunes aux arts. Simultanément, leur engagement au sein des écoles amène de nouvelles idées dans le quotidien et donc dans le développement des écoles.

Les élèves découvrent le monde des arts grâce au projet « Des agents culturels pour des écoles créatives ». Ils rencontrent des artistes, fréquentent des institutions culturelles et élargissent leur savoir créatif et artistique. Ils apprennent à s’approprier naturellement l’art et la culture. En même temps, les écoles impliquées dans ce projet profitent des enseignements de ce projet pour développer leur propre culture scolaire dans les domaines de l’organisation, du développement personnel et de la pédagogie. Elles découvrent le rôle que l’art et la culture peuvent jouer dans le quotidien scolaire. Elles s’ouvrent à de nouvelles impulsions en intégrant pour une période de 4 ans des « agents culturels » extérieurs  à l’école. Chaque école contrôle le rythme et les objectifs de ce processus d’évolution.

Découvrir l’art et la culture d’aujourd’hui

Les agents culturels et les agentes culturelles sont à la fois les piliers et les fers de lance du projet, car durant quatre ans, ils font partie intégrante de l’école. Ce sont des personnes externes à l’école qui connaissent la culture et reçoivent une place de travail au sein de l’école. Elles-mêmes sont souvent des artistes, et ont une expérience avérée du travail avec les enfants et les jeunes. Elles organisent des actions artistiques avec les élèves, instaurent des partenariats avec les institutions culturelles régionales ou élaborent des formations continues pour les enseignantes et enseignants. Elles sensibilisent à l’art et à la culture d’aujourd’hui – du cinéma à la performance ou à la musique en passant par le théâtre – et engagent des artistes extérieurs pour des projets avec les élèves.

Les écoles définissent leurs propres objectifs

Lancé par la Fondation Mercator Suisse, le projet s’inspire des expériences acquises en Allemagne et en Angleterre avec des projets comparables. À l’été 2018, le projet démarrera dans une douzaine d’écoles suisses ; d’autres suivront à l’été 2019. Les écoles des cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Berne, Fribourg, St-Gall, Thurgovie, Valais et Zurich peuvent déposer leur candidature. Pour participer, il suffit de faire preuve de curiosité et d’avoir la volonté de s’engager dans le processus correspondant. Au cours de la première année, chaque école développe sa « feuille de route » culturelle et définit ses objectifs. Un enseignant délégué collabore étroitement avec l’agent culturel et représente le projet au sein de l’école et auprès de l’équipe pédagogique. Les écoles ont à leur disposition des ressources financières pour réaliser des projets culturels. Elles peuvent aussi profiter du savoir-faire d’autres écoles partenaires ainsi que d’un accompagnement scientifique.

pour en savoir plus

www.kulturagenten.ch

Le projet « Des agents culturels pour des écoles créatives » a été lancé par la Fondation Mercator Suisse, qui le soutient en collaboration avec les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Berne, Fribourg, St-Gall, Thurgovie, Valais et Zurich.

Patric Schatzmann
p.schatzmann@stiftung-mercator.ch