Dialogue en Route

Des chrétiens. Des musulmans. Des hindous. Des bouddhistes. En Suisse vivent des personnes qui pratiquent différentes religions. Au cours d’excursions thématiques, des adolescents et de jeunes adultes donnent un aperçu de leurs croyances et de leurs traditions.

En Suisse vivent des personnes qui pratiquent différentes religions et appartiennent à différents milieux culturels. C’est cette diversité que « Dialogue en route » rend perceptible. Les personnes intéressées peuvent en effet suivre des circuits thématiques religieux et culturels. Diverses haltes – sites religieux, établissements culturels et éducatifs – offrent des occasions pour dialoguer, apprendre et faire l’expérience de l’hospitalité. Les circuits et les haltes sont présentés sur une plateforme Internet. Certains circuits peuvent être parcourus seul, tandis que pour d’autres, de jeunes guides sont disponibles. Toute personne désireuse de réserver une visite guidée peut convenir d’une date sur le site www.enroute.ch.

Des jeunes spécialement formés à la visite guidée

Qu’ils soient guides ou invités, les jeunes sont au centre de « Dialogue en route ». Des adolescentes, adolescents et de jeunes adultes spécialement formés font connaître aux classes et aux groupes intéressés les opinions et les traditions de leur communauté religieuse. L’accent est mis sur les liens entre l’expérience de vie et la religion ainsi qu’avec la culture. À la différence d’un représentant officiel d’une religion, les jeunes guides ne se présentent pas comme des expertes et experts de la religion. Ils ont en revanche l’expérience de leurs traditions religieuses et, en qualité de mentors, accompagnent les élèves dans leurs questions et leurs discussions. Pour préparer et assurer le suivi des circuits, du matériel pédagogique est mis à la disposition des classes. Cette offre de médiation a pour but de sensibiliser la population et plus particulièrement les jeunes au dialogue interreligieux, en vue de favoriser une plus grande ouverture d’esprit.

Lancement du programme en Suisse orientale et à Zurich

« Dialogue en route » est placé sous le patronage de la Commission suisse pour l’UNESCO. Le programme a été conçu en partenariat avec l’ensemble des associations faîtières religieuses. Le projet est coordonné par IRAS COTIS, l’organisation faîtière suisse des communautés religieuses et des organismes de la société civile qui s’engagent en faveur du dialogue interreligieux. La chaire de recherche empirique en religion et de théorie de la communication interreligieuse de l’Université de Berne, le séminaire des sciences de la religion de l’Université de Lucerne et l’Institut de sciences sociales des religions de l’Université de Lausanne y participent. La mise en œuvre didactique des visites guidées est accompagnée par plusieurs Hautes écoles de pédagogie. L’offre était en gestation dès 2014 et a été lancée en Suisse orientale et à Zurich en 2017. En 2018, le programme est étendu à la Suisse du Nord-ouest, à la Suisse centrale et au Tessin. Le Plateau et la Suisse romande suivent en 2019.

En qualité d’organisation faîtière regroupant les communautés religieuses présentes en Suisse, IRAS COTIS s’engage pour améliorer la tolérance et le respect mutuels. L’organisation encourage les rencontres entre membres des divers groupes religieux et de la population, afin de lutter contre les peurs et les préjugés. Elle conseille aussi les communautés religieuses afin que  leurs besoins soient entendus et pris au sérieux par les autorités politiques et ecclésiastiques.

Stefan Brunner
s.brunner@stiftung-mercator.ch