Enseigner dehors

Les élèves peuvent apprendre dans la nature non seulement lors de sorties scolaires ou de journées en forêt, mais aussi dans le quotidien scolaire et dans toutes les matières. Des colloques, des formations continues et du matériel pédagogique montrent aux enseignantes et enseignants comment planifier et mettre en œuvre leur cours dans la nature.

Comment faire des maths dehors, dans la nature ? Est-il possible d’atteindre, sur un canapé forestier, les objectifs du programme scolaire de français ? Comment argumenter auprès des collègues et de la direction pour que les cours puissent se dérouler plus souvent en plein air ? Le projet « Enseigner dehors » (anciennement « Une salle de classe verte ») souhaite transmettre aux enseignantes et enseignants des idées, des arguments et des outils qui leur permettent de concevoir un enseignement en plein air parfaitement compatible avec le plan d'étude. À cet effet, il propose un manuel, des formations continues, des colloques et un travail médiatique.

Apprendre dans la nature

Apprendre dans et avec la nature a de nombreux effets positifs. Du fait que les activités pédagogiques en plein air mettent l'accent sur l’expérience vécue et l'action, elles renforcent le sentiment de lien avec et d'appartenance à la nature. A long terme, elles incitent les élèves à s’engager en faveur de l’environnement et à adopter un mode de vie durable. Les sorties et les activités régulières dans la nature renforcent par ailleurs la résistance physique et psychique, la santé et la confiance en soi, le bien-être social et l’esprit de collaboration. Elles influencent également positivement les capacités motrices, créatives et cognitives.

Des formations continues et un manuel

Le projet « Enseigner dehors » s’adresse aux enseignantes et enseignants des régions francophones et germanophones de Suisse qui s’occupent d’enfants âgés de quatre à douze ans. L’entourage de ces enseignantes et enseignants, à savoir les directions d’écoles, les professeures et professeurs de Hautes écoles, les responsables de l’éducation et les parents sont également sensibilisés. Les cours et le manuel incluent tout ce qu’il faut savoir pour planifier et mettre en œuvre un enseignement efficace en pleine nature. Le projet propose ainsi des activités en lien avec le plan d’étude dans toutes les disciplines, des approches méthodologiques et didactiques de l’apprentissage dans et avec la nature ainsi que conseils et astuces pour communiquer avec les parents, dialoguer avec la direction de l’école, assurer la sécurité et s’habiller correctement.

pour en savoir plus

www.silviva-fr.ch/enseigner-dehors

SILVIVA est aujourd’hui le centre de compétence national pour l’apprentissage avec la nature. Les services proposés par SILVIVA s’adressent essentiellement aux professionnels, institutions, multiplicatrices et multiplicateurs, ainsi qu’aux écoles et aux services sociaux. La Fondation assure la formation professionnelle de pédagogues de la nature et la formation continue du personnel enseignant, elle élabore des activités pédagogiques en rapport avec la nature et s’engage pour faire de la forêt un lieu d’apprentissage.

Katia Weibel
k.weibel@stiftung-mercator.ch