Global Youth Summit

Au cours du « Global Youth Summit », 60 jeunes développent des projets en faveur d’un monde plus juste et plus durable. Ils et elles acquièrent un nouveau savoir-faire et s’intègrent à un réseau international de personnes qui partagent les mêmes idées.

Lutter contre le changement climatique et la misère, garantir l’alimentation de la population mondiale, protéger les ressources naturelles - ces questions de durabilité préoccupent le monde entier. Le réseau international de jeunes « Global Changemakers » motive les jeunes et les incite à provoquer des changements dans la société par le développement d’activités. 60 jeunes du monde entier se réunissent au « Global Youth Summit » et cherchent des solutions aux défis mondiaux. Au cours d’une semaine de travail intensif, les jeunes participantes et participants échangent sur les expériences qu’ils et elles ont faites dans leurs projets. Car, bien qu’aucun d’entre eux n’ait plus de 24 ans, la liste de leurs engagements est déjà très longue.

Un réseau international de personne engagées

Des experts de l’économie, de la politique et des relations internationales conduisent des ateliers aux thématiques variées. À la suite de la conférence, les jeunes reviennent chez eux en ayant acquis de nouvelles connaissances, élargi leurs réseaux et affermi leur confiance en leurs capacités. Ils sont alors prêts à concrétiser leurs idées. Ceux qui ont effectué cet entraînement s’intègrent au réseau des « Global-Changemakers ». De l’avis des responsables, ce réseau international de personnes qui partagent les mêmes idées est extrêmement précieux, car ceux qui s’engagent en faveur de la société essuient souvent des revers. Il est donc motivant de rencontrer d’autres jeunes qui veulent changer le cours des choses. Les jeunes du réseau qui désirent réaliser leurs propres projets peuvent de plus postuler pour un soutien financier.

De nouveaux points de vue et des projets communs

Les jeunes que l’offre intéresse peuvent déposer leur candidature au « Global Youth Summit » sous forme de brefs portraits filmiques. En général, plus de 1000 candidats se présentent. Parmi eux, 60 jeunes sont sélectionnés, dont 20 Suisses. Le fait que les participantes et participants sont issus de milieux différents et nourrissent des intérêts différents rendent ces échanges passionnants. Les jeunes découvrent non seulement diverses cultures, mais aussi de nouveaux points de vue sur les défis mondiaux. Une jeune Suisse qui s’intéresse au commerce équitable apprend ainsi de la bouche d’un participant du Bangladesh les répercussions qu’a l’industrie du vêtement sur la vie quotidienne dans son pays. Ceux qui s’engagent pour la durabilité en Europe prennent connaissance, en s’entretenant avec des jeunes d’Afrique ou d’Asie, des effets du changement climatique sur les pays de leurs collègues. Les jeunes développent non seulement leurs propres projets au cours de ce sommet d’une semaine, mais se réunissent aussi en groupes thématiques pour formuler ensemble de nouvelles idées.

Fondé en 2007 par le British Council de Suisse, le programme « Global Changemakers » est depuis 2014 une organisation indépendante dont le siège se trouve à Zurich. « Global Changemakers » encourage les jeunes désireuses et désireux d’induire des changements sociaux en leur fournissant un savoir-faire, des contacts et un soutien financier. Le point fort de son engagement est constitué par le « Global Youth Summit » annuel, lors duquel 60 jeunes sélectionné/e/s du monde entier se réunissent pour apprendre les uns des autres, se mettre en réseau et développer leurs idées de projets.

Olivia Höhener
o.hoehener@stiftung-mercator.ch