profilQ

Les écoles peuvent apprendre les unes des autres. ProfilQ encourage leur collaboration et leurs échanges d’expériences. De plus, cette initiative met à leur disposition des connaissances utiles pour le développement de l’école et de l’enseignement.

Deux associations faîtières de Suisse alémanique, celle des enseignantes et enseignants (Schweizer Lehrerinnen und Lehrer LCH) et celle des directrices et directeurs d’écoles (Verband der Schulleiterinnen und Schulleiter Schweiz VSLCH), en sont convaincues. C’est sur le terrain que se développe la qualité de l’école et de l’enseignement. Elle se développe en collaboration avec des directions et du personnel enseignant qui assument leurs responsabilités et disposent de ressources financières et temporelles adéquates. Les deux associations ont lancé le projet ProfilQ afin de renforcer au sein de l’école le développement de la qualité et de l’enseignement. Leur initiative se compose de trois projets distincts : « Durch Informationen zum Handeln » (Agir grâce à l’information), « Dialog – durch kollegialen Austausch zum gemeinsamen Lernen » (Dialoguer pour apprendre à partir d’échanges entre collègues) et « Schulvisite – Schulen öffnen ihre Tore » (Portes ouvertes des écoles).

Des points forts thématiques, colloques et portes ouvertes d’écoles

Dans le cadre du premier projet de l’initiative, ProfilQ propose, sur sa plateforme Internet, un aperçu complet de ses priorités thématiques. L’on y trouve des comptes-rendus d’expériences d’écoles, des instruments éprouvés ainsi que des données scientifiques et un recueil d’informations sur le développement de la qualité en milieu scolaire. Le deuxième projet offre aux expertes et experts de la pratique, de la théorie et de la recherche l’occasion d’ouvrir le dialogue sur le développement de la qualité au sein de l’école, au travers du du « Forum ProfilQ », de colloques et de rencontres professionnelles régulières. Avec le troisième projet de Portes ouvertes des écoles, ProfilQ fournit aux écoles une occasion à bas seuil pour présenter leur pratique et visualiser les possibilités de développement qualitatif. ProfilQ  est un format collaboratif et interactif. Cette initiative vit en effet des contributions des enseignantes et enseignants, des directions d’écoles et des spécialistes intéressés. Le projet est suivi par un conseil d’accompagnement qui dispose d’une large base professionnelle.

pour en savoir plus

www.profilq.ch 

Partenaire

LCH est l’organisation faîtière des enseignants et enseignantes de Suisse alémanique. Elle inclut les fédérations cantonales, les associations suisses des degrés scolaires et les associations de spécialistes. Elle défend et soutient les intérêts de l’ensemble de ses membres, possède une structure fédéraliste et démocratique et dispose d’un secrétariat professionnel et d’un service pédagogique.

Le VSLCH est l’organisation faîtière des directions d’établissements suisses alémaniques. Fondée en 1994, elle regroupe 20 associations cantonales et près de 2000 membres. Elle a pour principaux objectifs de renforcer la position des directions d’établissements et leur qualité de partenaires compétents en matière d’éducation face aux autorités et au monde politique, d’optimiser leurs conditions de travail et d’offrir des prestations pour soutenir ses membres.

Contact

Stiftung Mercator Schweiz
Daniel Auf der Maur
+41 44 206 55 93
d.aufdermaur@stiftung-mercator.ch