World Food System Center

Comment nourrir une population mondiale qui ne cesse de croître ? À l’EPF de Zurich, des chercheuses et chercheurs sont en quête de réponses.

Comment nourrir une population mondiale qui ne cesse de croître et quel rôle peut jouer l’agriculture durable dans ce processus ? Ce sont là des questions fondamentales pour notre temps. C’est pourquoi l’EPF de Zurich a regroupé et renforcé ses activités de recherche dans ce domaine et créé, en janvier 2011, le centre de compétences « World Food System ». L’EPF de Zurich souhaite ainsi élaborer les bases d’une agriculture durable et ce faisant, mettre l’accent sur une utilisation adéquate de nos ressources naturelles limitées.

Concentrer les compétences et renforcer la recherche

Le système alimentaire mondial est extrêmement complexe – c’est la raison pour laquelle, au « World Food System Center », des professeures et professeurs de l’EPF de diverses disciplines travaillent ensemble. Cette approche large et interdisciplinaire a pour but de faciliter la recherche sur les questions pressantes suscitées par la situation alimentaire mondiale. Le centre de compétences met non seulement en réseau les chercheurs de l’EPF de Zurich, il encourage aussi de manière ciblée la relève, en étroite collaboration avec d’autres institutions de Suisse et de l’étranger. L’EPF de Zurich souhaite ainsi transmettre un savoir orienté sur la pratique et former les meilleurs spécialistes dans ce domaine.

Encourager des projets de recherche

Les contributions de soutien de la Fondation Mercator Suisse permettent d’encourager, dans les domaines « Utilisation durable du territoire », « Ressources naturelles », « Changement climatique » et « Systèmes agro-écologiques », les projets de recherche qui présentent une composante sociologique et un lien étroit avec la pratique. Par ce partenariat programmatique, la Fondation Mercator Suisse s’engage pour que le potentiel de l’agriculture écologique et, en particulier, la manière dont les petites paysannes et les petits paysans peuvent l’exploiter pleinement dans les pays développés soit évalué scientifiquement. Jusqu’en 2021, la Fondation Mercator Suisse soutiendra à cet effet 15 thèses de doctorat.

pour en savoir plus

www.worldfoodsystem.ethz.ch

Partenaire

L’EPF de Zurich est l’une des Ecoles supérieures de technique et de sciences naturelles les plus prestigieuses au monde. Fondée en 1855, elle offre aujourd’hui à ses chercheuses et chercheurs un environnement stimulant, et à ses étudiantes et étudiants une formation complète. A l’EPF, près de 500 professeures et professeurs enseignent et effectuent des recherches dans les domaines Sciences de l’ingénieur, Architecture, Mathématiques, Sciences naturelles, Sciences systémiques ainsi que Sciences de gestion et Sciences sociales.

Contact

Stiftung Mercator Schweiz
Stephanie Huber
+41 44 206 55 81
s.huber@stiftung-mercator.ch