Par le biais de nos quatre domaines thématiques, nous souhaitons contribuer au développement dynamique de la société. Nous réalisons des projets qui nous sont propres et encourageons également les initiatives d’organisations ou d’institutions qui poursuivent les mêmes buts que les nôtres. Nos activités sont principalement axées sur la jeunesse en Suisse.

formats de projets

Nous soutenons des projets scientifiques et pratiques, nous épaulons dans leur développement les organisations actives et efficaces, et veillons à diffuser leurs expériences et leurs enseignements.

Science

Nous soutenons des projets de recherche susceptibles de faire comprendre les contextes, les causes et les origines des défis posés dans nos domaines thématiques, et qui sont susceptibles également d’aboutir à des amorces de solutions pertinentes. Convaincus que la recherche inter- et transdisciplinaire est capable d’explorer avec succès les problèmes sociaux complexes, nous encourageons les collaborations entre les sciences naturelles, sociales et humaines ainsi que leur implémentation dans la pratique. C’est pourquoi nous tenons à ce que les résultats des recherches soient préparés de façon à servir la pratique. Notre préoccupation, lorsque nous encourageons des projets, est que les scientifiques de la jeune génération soient impliqués et puissent expérimenter des méthodes inter- et transdisciplinaires. Outre les projets de recherche individuels, nous soutenons aussi des programmes doctoraux dans lesquels de jeunes scientifiques centrent leurs thèses sur des questions relevant de nos thématiques. Nous soutenons des centres universitaires qui allient recherche, formation et transfert de savoir dans nos domaines thématiques. Et nous soutenons, dans les hautes écoles, des formats d’enseignement spécifiques centrés sur la formation des étudiants et des doctorants dans nos quatre domaines thématiques.

Conditions d'encouragement

Conditions à remplir pour obtenir le soutien d’un projet de recherche :

• Les questions de recherche relèvent des domaines thématiques de la Fondation ;
  • La démarche de la recherche est inter- et/ou transdisciplinaire ;
  • La recherche applique des méthodes novatrices pour impliquer le public et les praticiens ;
  • Les résultats de la recherche sont présentés et publiés en fonction du groupe cible ;
  • La jeune génération de scientifiques est formée dans nos domaines thématiques.

Pratique

Nous encourageons le développement et la diffusion de projets modèles qui montrent comment faire face, concrètement, aux défis posés par nos sociétés. Les projets pratiques doivent avoir des effets directs et tangibles sur les groupes cibles choisis et fournir des enseignements utilisables par d’autres porteurs de projets.

Conditions d'encouragement

Conditions à remplir pour obtenir le soutien d’un projet pratique :

• Le projet présente un caractère de modèle ;
  • Il a, autant que possible, un rayonnement suprarégional ;
  • Il prévoit l’échange d’expériences et la diffusion des résultats obtenus ;
  • Il implique activement tous les acteurs pertinents ;
  • Il envisage, dès le départ, une éventuelle diffusion et comporte, si possible, un financement réaliste à long terme.

Développement de compétences

La Fondation Mercator Suisse soutient le développement d’organisations ayant déjà à leur actif des succès dans l’un des domaines thématiques de la Fondation. L’encouragement a pour but de renforcer ces organisations pour qu’elles puissent exploiter durablement leur potentiel. En soutenant de façon ciblée le développement de leurs compétences – ce qu’on appelle aussi le « capacity building » –, la Fondation souhaite faire progresser les contenus qui lui tiennent à cœur dans ses quatre domaines thématiques. Le développement de compétences peut intéresser différents secteurs d’une organisation : il est possible, par exemple, de chercher à résoudre certains problèmes concrets en matière de collecte de fonds, développement du personnel, marketing ou assistance aux bénévoles. Nous pouvons également soutenir une organisation dans son extension géographique, dans sa croissance, sa gestion des savoirs, sa planification stratégique, son évaluation ou son réseautage.

Conditions d'encouragement

Conditions à remplir pour obtenir le soutien d’un projet relevant du développement de compétences :

• le but de l’organisation est clair ;
  • l’organisation est déjà très active, avec succès, dans l’un des domaines thématiques de la Fondation. Elle est motivée, engagée et dispose d’une base solide pour le développement de ses compétences ;
  • l’organisation est capable de nommer et de justifier ses besoins concrets en matière de développement de compétences ;
  • un soutien ciblé peut aboutir à une amélioration durable qui va dans le sens des objectifs de la Fondation.

Transfer du savoir

Dans tous les projets qu’elle soutient, la Fondation Mercator Suisse attache une grande importance à l’échange avec le public et à la mise à disposition pour le public des expériences et enseignements. Le transfert de savoir fait donc toujours partie intégrante d’un projet. Mais il peut aussi, à lui seul, constituer un projet s’il met l’accent sur la transmission d’un savoir scientifique et sur la sensibilisation à l’un des domaines thématiques de la Fondation. De plus, la Fondation lance elle-même des projets en rapport avec un transfert ciblé du savoir, ainsi qu’avec l’étude et la diffusion des conclusions – qu’il s’agisse de colloques ou d’ateliers réalisés avec des partenaires de projets.

Les projets centrés sur le transfert du savoir peuvent prendre différentes formes :

• transmission d’enseignements : préparation et diffusion de méthodes, de savoir, d’expériences et de recommandations issus de projets concrets ; sensibilisation du public et des décideurs sur des thèmes importants ;
  • sensibilisation et compétence de mise en œuvre d’action : diffusion dans le public du savoir concernant certains sujets pertinents ; sensibilisation aux problématiques sociales et à leurs causes ; mise en évidence des possibilités d’actions axées sur les solutions ; stimulation des acteurs importants par des expertises et des recommandations d’actions.

Conditions d'encouragement

Conditions à remplir pour obtenir le soutien d’un projet relevant du transfert de savoir :

• le projet traite d’un sujet socialement pertinent dans l’un des quatre domaines thématiques de la Fondation ;
  • le projet offre des solutions répondant à une problématique sociale ;
  • Le projet prend en compte les besoins du groupe cible : celui-ci est très tôt impliqué, les résultats du projet sont préparés et transmis à son intention, les possibilités d’actions sont mises en évidence pour lui ;

Les enseignements tirés d’un projet ont une pertinence telle qu’ils seront spécialement préparés et largement diffusés.