Environnement

Nous nous engageons pour une société qui fait preuve de responsabilité vis-à-vis de son environnement.

Pour l’avenir de notre société, il est vital de préserver notre environnement et nos ressources naturelles. Comment adopter un mode de vie durable et protéger les eaux, le sol, l’air et l’écosystème ? Autant de questions qui s’adressent non seulement au monde économique et politique, mais aussi à chacun d’entre nous : ce n’est que si nous agissons en respectant l’environnement dans notre vie de tous les jours et en assumant nos responsabilités que nous pourrons faire face aux problèmes croissants posés par nos ressources et notre environnement.

Il existe plusieurs façons de respecter l’environnement. Faire preuve de sobriété dans son mode de consommation et de vie, et adopter une alimentation responsable et respectueuse de l’environnement sont deux approches essentielles que nous soutenons. Nous voulons contribuer à l’acquisition de nouvelles connaissances à l’égard de ces deux approches, la sobriété et la responsabilité. Ces nouvelles connaissances serviront de socle décisionnel utile à la société comme au monde politique et économique pour assurer un développement durable. Nous voulons en outre sensibiliser les enfants, les jeunes et les adultes à l’importance d’une attitude responsable envers l’environnement, en les encourageant à le respecter dans leur vie quotidienne et dans leur alimentation.

Champs d'action: SobriétéAgriculture et alimentation écologiquesComportement responsable envers l’environnement

Sobriété

Nous souhaitons apporter de nouvelles solutions et démontrer que l’on peut bien vivre en adoptant un mode de vie et de consommation responsable, qui gaspille le moins de ressources possible.

Comment ménager durablement notre environnement et garantir ainsi les moyens de subsistance des futures générations ? La recherche de solutions aboutit à trois approches principales : efficience, cohérence et sobriété. Ces trois approches contribuent à ce que l’environnement et les ressources naturelles soient préservés. L’efficience – augmenter la productivité tout en conservant un niveau constant d’utilisation des ressources – est un thème essentiel à l’économie, entre autres. Les technologies cohérentes – compatibles avec la nature – qui utilisent l’écosystème sans le détruire, comme l’énergie solaire, font l’objet de recherches intensives et sont largement utilisées. Par contre, la notion de sobriété, précieux complément de l’efficience et de la cohérence, est presque négligée : quelles sont en matière de consommation, les quantités suffisantes ? Comment faire face aux problèmes croissants posés par nos ressources et notre environnement, tout en menant une vie satisfaisante, et en faisant preuve de mesure dans son mode de consommation et de vie ?

Objectifs

La Fondation Mercator Suisse veut encourager la sobriété comme approche environnementale durable. Nous voulons susciter la discussion sur la notion de bonne mesure, et encourager un mode de vie qui nécessite moins de ressources.

Priorités

Les projets devront aborder, avec précision et créativité, la question de la sobriété dans nos modes de consommation et de vie. Nous soutenons :

  • les projets qui traitent des questions relatives à la bonne mesure et qui explorent la portée et les effets de la sobriété dans nos modes de consommation et de vie ;
  • les projets qui illustrent et rendent viable la sobriété dans nos modes de consommation et de vie, et qui favorisent l’acquisition de compétences pour leur mise en œuvre;
  • les projets qui sensibilisent le public et le monde politique à l’importance de la sobriété, qui l’encouragent dans nos modes de consommation et de vie, qui diffusent le savoir et les découvertes sur cette question, et qui mettent en réseau les principaux acteurs concernés.
Formats de projets

La Fondation Mercator Suisse encourage les projets dans les domaines scientifiques, ou relevant de la pratique, ou centrés sur l’acquisition de compétences et le transfert de connaissances, et qui se consacrent à la question de la sobriété.

Agriculture et alimentation écologiques

Nous nous engageons en faveur d’une agriculture écologique et économe en ressources, et nous œuvrons à une meilleure compréhension des effets de nos habitudes alimentaires sur l’environnement.

Un environnement sain est essentiel pour notre alimentation, et constitue de ce fait le fondement de notre existence. S’il n’existe plus de sols sains et fertiles, d’écosystèmes intacts et de ressources naturelles renouvelables, nous ne pourrons assurer notre subsistance à long terme. Nos habitudes alimentaires et l’agriculture conventionnelle sont responsables d’une part considérable des problèmes environnementaux actues. La façon dont nous produisons notre alimentation, ce que nous mangeons, l’origine de nos produits alimentaires et notre manière de les traiter sont autant de facteurs qui déterminent si nous sommes respectueux ou non de l’environnement. Il est donc important que notre société comprenne dans quelle mesure notre environnement est impacté par la production, le traitement et la consommation de nos denrées alimentaires, tout comme il est important que chacune et chacun d’entre nous comprenne ce qu’il peut et doit faire pour se nourrir de façon respectueuse pour notre environnement, et contribuer ainsi à le préserver et le régénérer.

Objectifs

Nous voulons contribuer à l’urgente prise de conscience collective de la nécessité d’un développement durable pour sauvegarder notre environnement. Nous souhaitons faire comprendre les conséquences de nos habitudes alimentaires sur notre environnement et présenter les possibilités offertes à tout un chacun pour contribuer à l’assainissement de notre environnement et au développement durable. En même temps, nous souhaitons promouvoir et diffuser les nouvelles découvertes concernant les méthodes de production agricoles durables et écologiques.

Priorités

Les projets devront proposer des méthodes novatrices et motivantes pour transmettre des compétences d’action et renforcer l’agriculture écologique. Nous soutenons :

  • les projets qui explorent le potentiel de l’agriculture écologique dans la résolution des problèmes environnementaux et la préservation de la sécurité alimentaire, et qui se préoccupent de la production et de la consommation des denrées alimentaires biologiques ;
  • les projets qui tentent de résoudre la problématique du gaspillage alimentaire et cherchent à réduire les déchets alimentaires chez les consommateurs ;
  • les projets qui envisagent le potentiel des différentes habitudes alimentaires dans la promotion d’un environnement sain;
  • les projets qui encouragent la sobriété dans les habitudes alimentaires.
Formats de projets

La Fondation Mercator Suisse encourage les projets dans les domaines scientifiques, ou relevant de la pratique, ou centrés sur l’acquisition de compétences et le transfert de connaissances, et qui se consacrent aux aspects de l’alimentation durable ou de l’agriculture écologique. 

Comportement responsable envers l'environnement

Nous encourageons les enfants, les jeunes et les adultes à prendre conscience de leur capacité à contribuer à un environnement sain et à organiser leur quotidien en respectant leur environnement.

Dans notre quotidien, les possibilités de traiter notre environnement avec respect sont nombreuses. Il ne suffit pas de posséder des connaissances sur l’environnement pour se comporter de façon responsable. Pour participer à un développement durable, les enfants, les jeunes et les adultes doivent comprendre et identifier le rapport existant entre leurs actes quotidiens et l’environnement. Ils doivent avant tout connaître les possibilités d’actions qui s’offrent à eux et s’exercer à des comportements respectueux de l’environnement pour assumer leurs responsabilités dans la vie de tous les jours.

Objectifs

Nous voulons faire comprendre aux enfants, aux jeunes et aux adultes le rapport entre leurs comportements individuels et les problèmes d’environnement et de ressources. S’ils s’exercent à des comportements respectueux de l’environnement, leur savoir se transformera en actes quotidiens.

Priorités

Les projets devront transmettre, de façons novatrice et motivante, des compétences pour la mise en œuvre d‘actions concrètes. Nous soutenons :

  • les projets qui renforcent les institutions et les organisations à transmettre de compétences pour la mise en œuvre d’actions concrètes ;
  • les projets qui explorent, développent, mettent en pratique ou diffusent des méthodes novatrices pour lier le savoir et l’action ;
  • les projets qui encouragent les compétences pour la mise en œuvre d’actions et une attitude respectueuse de l’environnement.
Formats de projets

La Fondation Mercator Suisse encourage les projets dans les domaines scientifiques, ou relevant de la pratique, ou centrés sur l’acquisition de compétences et le transfert de connaissances, et qui se consacrent à transformer le savoir sur l’environnement en actions en faveur de l’environnement.