Participation

Nous nous engageons en faveur d’une société qui permet, reconnaît et encourage la participation collaborative des jeunes.

La manière dont une société se développe dépend largement de l’engagement et de la participation des personnes qui la composent. Quiconque s’engage se met volontairement au service d’une préoccupation particulière, ou au service d’autres personnes ou encore d’une cause commune. Ceux qui participent s’impliquent activement dans les processus sociaux importants, dans lesquels chaque individu peut faire entendre sa voix, participer aux prises de décisions et contribuer aux développements de la société, dans son ensemble ou dans certains secteurs ciblés, comme par exemple les sciences. L’engagement et la participation marquent durablement la société et son développement.

La Fondation Mercator Suisse souhaite exploiter au mieux le potentiel représenté par l’engagement et la participation collaborative. Nous concentrons nos activités sur l’engagement social des jeunes, et sur la participation collaborative des enfants et des jeunes. De plus, nous encourageons une science participative dans laquelle les chercheurs et les acteurs sociaux s’unissent pour explorer des sujets pertinents.

Champs d'action: EngagementParticipation collaborativeScience participative

Engagement

Nous soutenons les enfants, les adolescents et les jeunes adultes qui s’engagent à prendre des responsabilités dans la société.

Les personnes engagées, volontairement et bénévolement, contribuent à l’épanouissement essentiel de notre société. Ceux qui se lancent dans des engagements utiles à la société dès leur jeunesse et qui jouissent tôt déjà d’une bonne reconnaissance pour leur contribution auront envie, à l’âge adulte, de poursuivre leur implication et d’assumer des responsabilités vis-à-vis de la société. Lorsque les jeunes assument certaines fonctions dans des associations, lorsqu’ils peuvent réaliser leurs propres projets ou attirer l’attention sur des problèmes sociaux qui les préoccupent, ils agissent en faveur de la société mais développent aussi de précieuses compétences, utiles pour leur propre vie. Ils apprennent à assumer des responsabilités, ils s’exercent à travailler en équipe et à trouver des solutions créatives. Ils se confrontent à des opinions diverses et font l’apprentissage de la négociation et du compromis. Ces expériences ont une importance majeure pour les jeunes et pour leur développement personnel.

Objectifs

Nous souhaitons encourager les enfants, les adolescents et les jeunes adultes à se lancer dans des engagements utiles à la société. Nous offrons notre soutien pour que soient créées, à cet effet, des conditions cadres appropriées et pour que l’engagement social des jeunes soit reconnu et apprécié à sa juste valeur.

Priorités

Les projets devront se concentrer sur l’engagement social des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. Nous soutenons :

• les projets qui encouragent les enfants, les adolescents et les jeunes adultes dans leur engagement social et qui leur révèlent les multiples façons d’agir positivement pour la société ;
  • les institutions ou les associations désireuses de créer des conditions cadres valorisantes et daptées aux besoins des jeunes qui veulent s’engager;
  • les actions qui renforcent la visibilité de l’engagement social des jeunes, et qui puissent sensibiliser le public et le monde politique à reconnaître et apprécier ce type d’engagement ;
  • les études consacrées à l’encouragement, à la reconnaissance et à l’impact de l’engagement social des jeunes.
Formats de projets

La Fondation Mercator Suisse encourage les projets dans les domaines scientifiques, ou relevant de la pratique, ou centrés sur l’acquisition de compétences et le transfert de connaissances, et qui se consacrent à l’engagement social des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

Participation collaborative

Nous nous engageons pour que les enfants et les jeunes puissent faire entendre leur voix lorsque certaines questions les concernent.

Les possibilités d’implication et de codécision de la population sur certains thèmes sont vitales pour notre société démocratique. D’un point de vue social, la participation collaborative est un élément essentiel : les principes de base de la démocratie sont appliqués, les nouvelles idées et conceptions trouvent leur voie via des processus de codécision, favorisant ainsi une évolution positive de la société. La participation facilite de surcroît l’identification avec une communauté et l’intégration sociale. D’un point de vue individuel, la participation favorise également l’acquisition de compétences, comme le respect et la capacité de consentir au compromis face à des opinions divergentes. Conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, les enfants et les jeunes ont le droit de donner leur opinion sur les questions les concernant. En fonction de leur âge, offrir aux enfants et aux jeunes l’opportunité de participer aux décisions les fortifie dans leur développement. Cela contribue à faire d’eux des adultes engagés, compétents et conscients de leurs responsabilités. Ils ne seront d’ailleurs pas les seuls à tirer profit de la codécision : les personnes impliquées, tout comme les causes et sujets débattus, en tireront les bénéfices.

Objectifs

Nous souhaitons donner aux enfants et aux jeunes la possibilité de s’impliquer activement dans l’organisation du « vivre ensemble », de faire part de leurs points de vue et de leurs attentes, et de se prononcer, en fonction de leur âge, sur les questions qui les concernent.

Priorités

Les projets devront se concentrer sur la participation des enfants et des jeunes aux questions qui les concernent. Pour notre fondation, la participation collaborative est davantage qu’une simple information, une consultation ou une implication des enfants et des jeunes ; c’est un véritable processus de codécision. Nous soutenons :

• les projets concrets qui illustrent de façon exemplaire comment la participation collaborative des enfants et des jeunes peut être mise en œuvre avec succès ;
  • les projets qui explorent ou créent des conditions cadres permettant et favorisant la participation collaborative des enfants et des jeunes ;
  • les projets qui s’engagent publiquement afin qu’on encourage davantage la participation collaborative des enfants et des jeunes, et qui attirent l’attention sur l’importance et les effets de cette participation.
Formats de projets

La Fondation Mercator Suisse encourage les projets dans les domaines scientifiques, ou relevant de la pratique, ou centrés sur l’acquisition de compétences et le transfert de connaissances, et qui se consacrent à la participation collaborative des enfants et des jeunes.

Science participative

Nous encourageons la participation accrue du grand public à la science qui se préoccupe de questions sociales.

La science influe pratiquement sur tous nos domaines d’activités. Parallèlement, les attentes envers la science augmentent : elle doit créer un nouveau savoir, contribuer à trouver des solutions aux défis actuels et être utile au développement de notre société. Dans de nombreux domaines rattachés au domaine social, il existe aujourd’hui des possibilités de participation pour les citoyennes et les citoyens intéressés. Or, dans le domaine scientifique (qui a une influence manifeste sur l’évolution de la société), ces possibilités sont pratiquement inexistantes : comment la population peut-elle faire remonter au domaine scientifique ses préoccupations comme ses désirs ? Comment intégrer le savoir non scientifique dans les processus de recherche scientifique ? Quel rôle la science joue-t-elle dans la concrétisation du progrès social ? Comment peut-elle mettre ses découvertes à la disposition de la société ?

Objectifs

Nous nous engageons pour une science qui accompagne et serve la société : si les chercheuses et chercheurs ouvrent leur domaine à la société, et si les différents groupes sociaux peuvent faire part de leurs préoccupations et expériences pour que soient traitées les thématiques actuelles qui les concernent, de nouvelles formes de collaborations pourront émerger et ces collaborations profiteront à la science comme à la société.

Priorités

Les projets devront se concentrer sur les domaines scientifiques et la participation du grand public – enfants, jeunes et adultes –, sans toutefois restreindre le champ et la liberté de recherche de la science. Les contenus des projets doivent avoir un lien avec les domaines thématiques dans lesquels la Fondation Mercator Suisse est engagée. Nous soutenons :

• les échanges entre la science et la société, afin de faire remonter au domaine scientifique les préoccupations, questionnements et recommandations de la société, et de mettre à la disposition de la société les découvertes scientifiques pertinentes ;
  • l’utilisation par la science du savoir, des expériences, des intérêts et de l’engagement de la société pour assurer sa participation active dans les thématiques et processus de recherche ;
  • la réflexion sur le rôle et les tâches de la science dans la société.
Formats de projets

La Fondation Mercator Suisse encourage les projets dans les domaines scientifiques, ou relevant de la pratique, ou centrés sur l’acquisition de compétences et le transfert de connaissances, et qui se consacrent à la participation de la société à la science.